top

Présentation

a – Raid des contrebandiers

La Hague est un pays de traditions et de légendes, qui plongent leurs racines dans un passé lointain. Un sol accidenté, une nature rude et sauvage, aux horizons grandioses, infiniment séduisants par la variété de ses aspects, une mer rarement paisible, qui le plus souvent se rue à l’assaut des falaises.

C’était là, le paradis des fraudeurs ou contrebandiers qui ont construits au fil des ans une terre de légende.

Cette époque est heureusement révolue, maintenant nous pouvons nous promener en toute tranquillité dans ce décor magnifique qui lui traverse le temps au gré des tempêtes.

Amoureux de ces paysages et attaché à notre passé, nous avons imaginé réaliser un raid aventure où les concurrents auront à suivre un parcours à l’image des paysages traversés « rude » avec en toile de fond l’histoire de la région…

Depuis 2016, le Raid c’est déplacé en Val de Saire sur la commune de Tourlaville – Cherbourg en Cotentin pour de nouveaux paysages et surtout de nouvelles aventures pour tous les publics, sans compétition. Même si l’histoire ne dit pas si le chevalier de Rantot est passé dans le Val de Saire…. 🙄

b – Raid Famille (pour le première année)

Le parcours Famille (10 à 15 km toutes épreuves cumulées) : ce parcours offrira des épreuves sportives accessibles aux non-initiés et aux enfants, des épreuves ludiques et d’habileté. Il est destiné à un public Famille souhaitant vivre des moments d’activités de pleine nature sans grande préparation physique.

Les concurrents par équipe de deux devront enchainer plusieurs activités sportives en pleine nature au cœur de la lande St Gabriel.

Des activités classiques comme le VTT, Trail, CO sous toutes leurs formes, fléchés ou pas, à la carte ou au road book, les concurrents devront être volontaires mais surtout avoir un esprit d’équipe pour déjouer les multitudes possibilités que le parcours peut offrir.

Pour pimenter le tout une ou deux activités surprises peuvent pimenter le parcours.

Pour agrémenter votre endurance et vos nerfs, de nombreux ravitaillements seront proposés sur le parcours, ce qui vous évitera d’emporter dans vos bagages de quoi manger sauf si vous suivez un régime particulier. Vous roulerez aussi sur des routes ouvertes à la circulation où vous serez seuls responsables de votre sécurité.

c – Raid Découverte

Le parcours découverte (Maxi 35 à 45 km) est destiné à un public beaucoup plus large souhaitant découvrir les sports de nature et capable de 5 à 6 heures d’efforts modérés.

Le parcours esti varié , VTT, trail, CO, épreuves sur l’eau ou de bord de mer ainsi que des épreuves surprises, par contre la technique nécessaire pour aller d’un point à un autre sera simplifiée ou ponctuée d’informations techniques pour réussir à comprendre comment tracer sa route, ces fiches sont en grandes parties données dans la rubriques « infos »

Par contre les parcours seront plus accessibles avec moins de dénivelé, moins de distance. Nous voulons vous faire découvrir l’activité sans vous en écœurer. Mais ne vous y tromper pas, enchainer plusieurs activités physiques aussi différentes demande un minimum d’entrainement car il ne faut pas oublier que nous jouons sur un terrain légèrement valloné.

Nous ne souhaitons pas que vous fassiez un record, nous voulons simplement que vous preniez le temps d’admirer les paysages que vous traverserez. Et prenez le temps de récupérer sur les différents ravitaillements que vous trouverez sur les parcours.

De toute manière le buffet d’arrivée ne sera ouvert qu’en fin d’après-midi et il y en aura pour tout le monde.

d – Raid Adapté

Le Parcours Adapté (12 km tout au plus) est destiné à des personnes en situation de handicap. L’équipe est composée d’une personne valide et d’une personne en situation de handicap.

Le parcours a été adapté pour que l’équipe progresse en toute sécurité. Vous aurez des activités similaires, les mêmes joies et déceptions de ne pas avoir réussi telles ou telles épreuves. Mais nous serons toujours là à proximité ou en contact pour venir vous soutenir ou vous guider sur le parcours.

Les ravitaillements seront toujours là pour vous accueillir et vous encourager à poursuivre l’aventure.

e – Raid Jeunes

Le raid jeunes s’inscrit cette année dans un autre concept (de 25 à 29 km toutes épreuves cumulées) : ce parcours est une initiation au raid nature avec des épreuves sportives encadrées et sécurisées destiné aux jeunes âgés de 14 à 16 ans. VTT, CO, activités de bord de mer et ou sur l’eau, épreuves surprises seront au programme.

Par binôme, le raid aura pour vocation éducative : lecture de carte, lecture à la boussole, orientation sur le thème des contrebandiers où les jeunes sportifs iront à la recherche d’un trésor caché par le “Chevalier de Rantot” qui à laisser dans son périple des indices et énigmes sur tout le parcours.

 

f- Les équipes

Catégorie

Nombre

dans l’équipe

Age

Restriction

FAMILLE

2 à 4

à partir de 9 ans

L’équipe comprend au moins :

– 1 adulte (parent) et 1 ou 2 ou 3 enfants,

– 2 adultes (parents) et 1 ou 2 enfants

DÉCOUVERTE

2

Minimum 16 ans

(au Jour du raid)

1 personne majeure obligatoire dans l’équipe si l’autre concurrent a -18 ans

JEUNES

2

De 14 à 16 ans

Avoir 14, ou 15 ou 16 ans le jour du raid

ADAPTE

2 ou 3

Minimum 15 ans

1 accompagnateur majeur (*)

* L’éducateur spécialisé de la structure qui gère les personnes en situation de handicap doit s’assurer de leur aptitude à entreprendre le parcours Adapté.

top