top

Le Raid en détail

Qu’est-ce qu’on fait dans le raid

Le RdC est une épreuve dite mobile multisports de nature constituée par un enchainement d’activités physiques et sportives non motorisées et organisée autour d’un projet de déplacement.

Les concurrents se déplacent sur une zone à l’aide d’informations (données par cartes IGN, road-book, balisages, tracé) au grès de laquelle ils participeront à des épreuves prédéfinies (connues ou non).

Ces épreuves seront alors de types fixes ou mobiles.

Une course d’orientation (CO), c’est quoi ?

Le principe : trouver les balises !

Comme un jeu de piste, il s’agit de découvrir des balises en suivant l’itinéraire de son choix grâce à une carte spéciale d’orientation et éventuellement une boussole. Le tout le plus rapidement possible.

Pour attester de votre passage, vous devez à chaque balise marquer votre passage à l’aide d’une puce électronique, ou poinçonner un carton de  contrôle (ou votre carte ) et faire valider les résultats par l’organisateur à votre arrivée.

Les parcours sont organisés par des spécialistes de la Course d’orientation.

Un exemple concret

carte_infos

Utilisation de la boussole

Pour s’initier à la Course d’orientation, la boussole n’est pas indispensable. Au début, vous ne l’utilisez que pour orienter la carte.

  • Tenez la carte horizontalement et repérez les traits parallèles indiquant le Nord. Celui-ci est situé en haut de la carte. Posez la boussole sur la carte.
  • Alignez l’aiguille de la boussole parallèlement au trait bleu indiquant le Nord sur la carte. L’extrémité rouge de la boussole doit indiquer le Nord. Pour cela, faites pivoter la carte autant que nécessaire.
  • Votre carte est orientée. Vous pouvez vérifier facilement, près de vous, que les détails du terrain correspondent à leur représentation.
  • Une fois que vous serez familiarisé avec la carte, vous pourrez utiliser la boussole pour indiquer une direction.

Avant de partir

Examinez votre carte. Le terrain et la forêt sont représentés à l’aide de symboles et de couleurs. A l’aide de la boussole, orientez votre carte. Situez-vous sur la carte et examinez l’endroit où vous devez vous rendre. Identifiez sur la carte des repères successifs qui vous aideront à élaborer votre itinéraire pour rejoindre la première balise et les suivantes.

N’oubliez pas

Sur la carte, le Nord est toujours indiqué par des lignes verticales en bleu (ou noir). Cela peut vous servir à orienter votre carte correctement pour vous remettre dans la bonne direction ou rentrer si vous vous êtes égarés ! Aussi lorsque vous tournez à droite (ou à gauche), n’oubliez pas de garder votre carte orientée !

Légende des principaux symboles

info-symboles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment lire un Road-Book ?

 

Le sens de lecture

Celui-ci se lit de bas en haut et de gauche à droite. Bref, laissez-vous guider par la numérotation de la case dans les vignettes RB.

Equipement utile

Un compteur VTT ou un GPS peut s’avérer utile pour s’assurer de parcourir la bonne distance. En VTT, un porte carte sera le minimum si vous voulez lire la feuille dans de bonnes conditions.

Les vignettes

Chaque road book peut avoir ses propres codes, mais il s’agira toujours d’une suite de vignettes numérotées avec à gauche le kilométrage cumulé depuis le départ, le kilométrage intermédiaire entre 2 cases (de point à point de la case présente à la case suivante) à droite des cases “observation”.
Les dessins dans les cases représentent la trace que vous devez suivre et toutes les intersections sont renseignées.

Le descriptif des traces

Vous remarquerez que les routes sont représentées avec 2 traits pleins et que les chemins sont avec 1 trait plein et 1 trait en pointillé (pour un single 1 seul trait, on peut aussi représenter les rivières, les ponts, les lignes électriques..
Les deux petites barres sur les chemins/routes indiquent qu’il ne faut pas les emprunter.

Le truc

Il faut toujours avoir une case d’avance ou deux dans la lecture. Si vous voulez être efficace, il ne faut pas attendre d’arriver à la case suivante pour chercher quelle direction prendre.

Exemple de vignette

RB vignette

 

 

top